Le Monde de PADI

 


Une carte de certification de plongée ouvre la voie à des aventures aux quatre coins du monde. 
En tant que plongeur certifié, vous rejoignez une communauté mondiale de défenseurs des océans comme des millions d’autres plongeurs dans le monde entier. 


Cela étant dit, votre aventure sous-marine est entièrement la vôtre. Après avoir obtenu votre première certification de plongée (Open Water Diver) vous voudrez explorer tout ce que la plongée peut offrir, mais vous vous sentirez peut-être dépassé par toutes les options. C’est pourquoi nous avons élaboré ce guide complet des cours de plongée et des niveaux de certification PADI®. Explorez la liste ci-dessous pour trouver votre future aventure de plongée sous-marine.

Cherchez l’aventure – Votre chemin
En tant que plongeurs, nous sommes unis par la passion de l’exploration et protéger nos océans. Le monde sous-marin est un lieu de bonheur, mais pour des raisons différentes.

Parcourez les niveaux de certification PADI ci-dessous pour découvrir votre parcours de plongeur. Comme l’a dit un jour un plongeur expérimenté, « il y a un type de plongée pour chacun, il suffit de le trouver ».

Niveaux de certification PADI

  • Certification de plongée
  • Après l’Open Water Diver – Quelle est la prochaine étape ?
  • Advanced Open Water
  • Quand suivre un cours Scuba Refresher
  • Cours de spécialité PADI
  • Cours Rescue Diver
  • Master Diver
  • Divemaster
  • Instructeur de plongée
  • Plongée Tec et Recycleur

Certification de plongée sous-marine

Si vous n’êtes pas encore un plongeur certifié, voici tout ce que vous devez savoir pour obtenir votre première certification de plongée sous-marine

Vous vous demandez peut-être si l’apprentissage de la plongée sous-marine est-il difficile ?

Ne vous inquiétez pas. Il est naturel d’être nerveux. Parlez à votre moniteur de plongée de vos préoccupations, il sera heureux de répondre à vos questions et de vous aider à chaque étape.

Vous ne savez pas si la plongée sous-marine est faite pour vous ? Essayez-la d’abord dans une piscine. Demandez à votre Magasin de plongée PADI local comment se déroule une expérience Discover Scuba® Diving.  

PADI OPEN WATER DIVER


Après l’Open Water Diver – Quelle est la prochaine étape ? 

Êtes-vous prêt pour votre prochaine certification en plongée sous-marine ? Si vous êtes comme la plupart des gens, vous voulez éviter de ressembler à un nouveau plongeur. 

Le moyen le plus rapide d’améliorer vos compétences est de suivre des cours de plongée supplémentaires. Environ un plongeur sur quatre s’inscrit au cours d’Advanced Open Water, tandis que d’autres se spécialisent pour améliorer leur flottabilité, leur orientation sous-marine, ou leurs photos sous-marines. Le tableau ci-dessous indique les nombreux cours de spécialité PADI disponibles. Veuillez noter que certaines spécialités requièrent une certification Advanced Open Water comme condition requise.

Niveaux de certification PADI




Advanced Open Water

Un avant-goût des spécialités de plongée

Si vous n’êtes pas sûr du cours PADI à suivre, le cours Advanced Open Water est un bon choix. Vous ferez votre première plongée profonde avec un instructeur à vos côtés, vous travaillerez vos compétences d’orientation sous-marine et vous expérimenterez trois différents types de plongée à thème. Choisissez ce qui vous intéresse : photographie et vidéographie, plongée sur épave, identification des poissons, etc. Il n’y a pas d’examen, et très peu de lecture par rapport au cours Open Water. En savoir plus sur la différence entre l’Open Water et l’Advanced Open Water.

PADI ADVANCED OPEN WATER DIVER


Faire un cours Scuba Refresher

Parfois, nous ne pouvons pas faire ce que nous aimons aussi souvent que nous le voudrions. Si vous n’avez pas fait de plongée sous-marine depuis un certain temps, le cours interactif PADI Scuba Refresher en ligne (ReActivate™) est le moyen idéal de rafraîchir les compétences et les connaissances acquises lors de votre certification de plongée.

Que vous souhaitiez une révision approfondie des bases de la plongée sous-marine ou juste quelques rappels, le cours en ligne est fait sur mesure pour vous. Vous passerez en revue différents scénarios de plongée et répondrez à des questions sur la planification des plongées, l’équipement, etc. Si vous répondez correctement, vous passerez au scénario suivant. Si vous manquez une question, le cours vous aidera à revoir des informations importantes que vous avez peut-être oubliées. 

Prenez rendez-vous avec un professionnel PADI pour passer en revue vos compétences aquatiques. Si vous remplissez les parties en ligne et la partie aquatique de ReActivate, vous obtiendrez une nouvelle carte de certification sur laquelle figurera la date de votre remise à niveau. 

Êtes-vous prêt pour votre prochain cours de plongée ou vos prochaines vacances de plongée ? 

PADI REACTIVATE


Cours de spécialité PADI

Choisissez votre propre Aventure

Les cours de spécialité vous permettent d’essayer différents types de plongée avec un instructeur de plongée expérimenté à vos côtés. Apprenez comment obtenir de superbes photos à partir de votre GoPro (ou d’un autre appareil photo) , découvrez si la plongée en combinaison étanche vous convient, ou la plongée sur épave.


Certification Rescue Diver

Améliorez votre confiance et devenez un meilleur binôme

Qui préféreriez-vous avoir comme binôme de plongée ? Un plongeur Open Water ou un Rescue Diver ? Tout bien considéré, la plupart des gens préféreraient avoir un Rescue Diver comme leur binôme de plongée.

Pendant le cours de Rescue Diver, vous apprendrez à reconnaître les problèmes potentiels et ce qu’il faut faire en cas d’urgence de plongée. Vous acquerrez une grande confiance dans vos compétences de plongeur et vous aurez beaucoup de plaisir à jouer le rôle de victime et de sauveteur avec d’autres plongeurs.

De nombreux plongeurs nous disent que le cours de Rescue était leur cours préféré. C’est stimulant, gratifiant et cela fait de vous un meilleur binôme de plongée. 

PADI RESCUE DIVER


Master Scuba Diver

La « ceinture noire » de la plongée sous-marine

Vous avez peut-être entendu le terme « master diver » ou “master scuba diver” et vous vous demandez ce que cela signifie. Master Scuba Diver (parfois appelé « MSD ») est le plus haut niveau de la plongée récréative, 

Pour devenir un PADI Master Scuba Diver™ vous devez :

  • Avoir une certification d’Open Water Diver, Advanced Open Water Diver et Rescue Diver
  • Compléter cinq cours de PADI Specialty Diver
  • Avoir enregistré 50 plongées
  • Avoir au moins 12 ans

Moins de deux pour cent des plongeurs deviennent Master Scuba Divers, il est donc rare de rencontrer quelqu’un ayant ce niveau d’expérience et de formation en plongée. C’est pourquoi le Master Scuba Diver est parfois appelé « la ceinture noire de la plongée ».

En savoir plus sur comment devenir un Master Scuba Diver:

MASTER SCUBA DIVER™


Divemaster

Faites-vous payer pour plonger, voyager et partager votre amour de la plongée

Pendant votre parcours de plongeur, vous pourriez découvrir une passion pour le partage de vos expériences et de vos connaissances avec les autres. Si vous aimez aider les gens et que vous voulez un emploi valorisant qui contribue à la conservation des océans, divemaster est la première étape. C’est aussi une carrière qui vous permet de voyager et de trouver un emploi partout où il y a de l’eau.

Pour vous inscrire à un cours de Divemaster PADI, vous devez être âgé de 18 ans et posséder les certifications suivantes :

  • Open Water Diver, Advanced Open Water Diver et Rescue Diver 
  • Emergency First Response® (ou une formation équivalente en RCP et en premiers secours) dans les 24 derniers mois

Vous pouvez devenir un PADI Divemaster sur plusieurs mois, ou en quelques semaines intenses

PADI Divemaster



Commentaires